L'aérogommage

L'aérogommage c'est quoi ?

L'aérogommage est un procédé de traitement de surface dérivé de la technique de sablage. Cela consiste en la projection d'un abrasif naturel à l'aide d'air comprimé à basse pression en vue du décapage ou nettoyage de surface. Quand de l'eau est ajoutée au mélange d'abrasif et d'air, on appelle cela de la "brumisation" ; ne pas confondre avec l'hydrogommage qui correspond à la technique du sablage pour laquelle on utilise 80 % d'eau et 20 % de sable.

Cette technique est mieux adaptée que le sablage aux travaux de précision et à l'emploi dans des endroits difficilement accessibles. Grâce à l'emploi de basse pression et à un choix d'une large gamme d'abrasifs, elle est efficace sur tout support. L'utilisation d'abrasifs de très faibles granulométries, permet le respect total de nombreux supports. En exemple, il est possible de décaper un vernis ou une peinture le long d'une vitrerie sans qu'il y ait le moindre impact sur le verre lorsque l'abrasif est adapté.


La technique de nettoyage et décapage par aérogommage:

L'aérogommage est un procédé de traitement de surface dérivé de la technique de sablage. C’est une technique efficace pour nettoyer tous les types de surface (bois, pierre, et autres). L'aérogommage est un procédé biologique qui respecte l’environnement par la projection d'éléments naturels (abrasif fin et air) à basse pression pour nettoyer ou décaper une surface. Le nettoyage de surface semble être difficile lorsque nous n'avons pas connaissance de la technique adaptée. Notre aérogommeur vous conseillera à ce sujet. L’aérogommage est une technique de nettoyage à sec, sans ajout d’eau. Cette technique est une solution très utile et indispensable pour une remise en état d'un support qui a subi le temps ou qui a été recouvert par une matière (Peinture, enduit, etc..). L'aérogommage est aussi un bon moyen de préparation de surface des métaux avant peinture, car il donne une bonne accroche indispensable à la peinture.

Les abrasifs d'aérogommage en quelques exemples


Corindon brun :

Le corindon standard de couleur brune est composé en majeure partie de dioxyde d’aluminium et est pratiquement exempt de fer. Sa pureté est moindre que le corindon blanc. Une composition spéciale confère à ce minéral à grains angulaires une extrême résistance et des propriétés de dureté et de ténacité. Le corindon brun est utilisé principalement pour l'aérogommage et le revêtement de sol. Il appartient au groupe des électrocorindons.


Corindon blanc :

Le corindon blanc est un oxyde d’aluminium de haute pureté et donc approprié pour le traitement de l’acier inoxydable et de l’aluminium. Cet abrasif exempt de fer et réutilisable réunit des propriétés de grains de forme angulaire, de fragilité et de dureté. Ce minéral possède par conséquent un fort effet abrasif sur la surface à traiter. Le corindon blanc appartient à la famille des électrocorindons.


Granulés de coques de noix :

Les granulés de coques de noix sont un agent de sablage d’origine organique obtenu à partir de coques de noix concassées. Les granulés de coques de noix sont un abrasif tendre, à grains angulaires convenant idéalement pour le nettoyage et l'aérogommage des zones particulièrement sensibles. Cet agent d'aérogommage possède par ailleurs l’avantage de se consumer sans résidus sous l’effet de la chaleur.


Sable de grenat :

Le sable de grenat (garnet) est un sable naturel originaire d’Inde qui fait partie du groupe des grenats. Ce minéral naturel contient une certaine quantité de fer à l’état lié et est donc peu approprié pour le traitement de l’acier inoxydable et de l’aluminium. Le sable de grenat présente des propriétés de dureté et de ténacité avec des grains à polissage naturel.


L'archifine :

L’Archifine® est un abrasif non siliceux à base de silicate d’alumine, chimiquement inerte, dépourvu de tous métaux (ferrite, cuivre, plomb, etc.) ou de silice cristalline (quartz) ce qui garantit à l’utilisateur de travailler en toute sécurité tout en respectant l’environnement (conforme aux législations en vigueur). De couleur bronze, elle est tirée des scories de fusion de centrales thermiques et présente un Ph proche du neutre ce qui autorise son utilisation avec ou sans adjonction d’eau.

L’Archifine®, est le granulat le plus utilisé en gommage (aérogommage ou hydrogommage) tant en bâtiment qu’en décapage divers. Lors de sa projection, la production de poussière reste à un volume acceptable et il ne laisse aucune trace au toucher.

Ses caractéristiques de dureté et la gamme étendue de grains proposés lui donnent une grande polyvalence

Quelques exemples d'aérogommage en photos

Share by: