Sablage et grenaillage

LE SABLAGE :


 

Le sablage est une technique industrielle de nettoyage des grandes surfaces en utilisant un abrasif projeté à grande vitesse à l'aide d'air comprimé au travers d'une buse, sur le matériau à décaper.

 


Quand l'abrasif est constitué de billes, on parle plutôt de grenaillage.


Le sablage est utilisé dans de nombreuses industries ; c'est également une technique de ravalement de façade.


La projection de sable à grande vitesse sur une surface a plusieurs effets :


Il décape, désoxyde, enlève une couche superficielle fragile (peinture par exemple).

Il crée une rugosité, qui facilite l'accroche d'un revêtement, ou donne un aspect à un moule pour pièces en plastique, c'est une bonne préparation avant peinture.

Il dépolit, notamment le verre, aspect « verre sablé ».

Utilisé pour la gravure (numéros de série sur les vitres de voitures, noms sur les pierres tombales).

Lorsque l'abrasif est rond, type billes de verre, on obtient un effet satiné. Utilisé comme finition pour les soudures inox ou aluminium. C'est alors appelé microbillage.

À forte puissance les impacts provoquent une déformation du plastique et modifient donc la surface (écrouissage, création de contraintes de compression, shot peening)


À faible puissance avec des abrasifs de gommage, on peut nettoyer sans abîmer le support. (Ex : retirer de la peinture d'une vitre sans la dépolir ou la rayer.)

Généralement, le sablage induit un état de surface (rugosité) compris entre 6,3 et 12,5.


LE GRENAILLAGE : 

Le grenaillage est une technique consistant à projeter, à l'aide d'une grenailleuse, des micro-billes sur la surface d’un objet pour en modifier la structure superficielle. Le grenaillage angulaire désigne aussi les décapages faits par projection de particules abrasives n'ayant pas la forme d'une bille (couramment appelé sablage)


Le principe est la projection à grande vitesse et en continu, jusqu’à 100 m/s, de petites billes d'acier, de verre ou de céramique, sur la surface des pièces à traiter. Sous cette action de martelage ou de matage ou d’écrouissage, la surface dépasse sa limite d’élasticité et subit une déformation plastique sur une couche très mince (de quelques centièmes à quelques dixièmes de millimètre).


Le résultat à obtenir dépend de plusieurs facteurs :


la nature de la matière à traiter ;

la nature et la dimension de la grenaille ;

le débit et la vitesse d’impact ;

la direction du jet.

Il existe deux procédés de projection :


La projection pneumatique, la grenaille est alors mélangée à de l'air comprimé et est projetée par un flexible terminant par une buse, l'opérateur vise la pièce à traiter. Le grenaillage pneumatique peut par exemple être fait en cabine à manche. Il présente l'avantage d’être ciblé.

La projection mécanique, par exemple dans une grenailleuse à turbine. Une roue à palettes tourne à grande vitesse, est alimentée par son centre de média, la force centrifuge projette la grenaille et forme un rideau traitant les pièces.

Share by: